Code de sélection
Langue
$ads={1}
Diplôme
Type de contrat
Niveau de fonction
Type de recrutement
Durée
Lieu de travail
Temps plein/temps partiel
Contenu de la fonction
Vous coordonnez l'unité "Retour volontaire" avec l'ensemble de son personnel et de ses ressources.
Vous soutenez un chef de service adjoint dans la coordination d'un réseau de conseillers en retour volontaire (dans les centres d'accueil et les centres de retour) et vous les soutenez dans l'offre et la réalisation des possibilités de retour volontaire.
En collaboration avec le chef de service et le service de communication, vous développez un plan de communication pour sensibiliser le réseau d'accueil et, en dehors de l'accueil, un réseau d'organisations de services et d'assistance aux possibilités et à l'offre de retour volontaire.
En collaboration avec une équipe de réintégration, vous poursuivez le développement, le suivi et l'évaluation de l'offre de projets de réintégration sur mesure ; vous orientez dans la bonne direction l'impact des développements européens dans le domaine du retour volontaire sur le programme national.
En collaboration avec un chef adjoint du département Information, vous développez les activités relatives à l'orientation et à la diffusion d'informations ; vous suivez la coopération avec les villes, les communes et les ONG et les activités qu'elles développent dans le contexte du retour ; vous suivez également l'intégration du thème dans le paquet plus large de l'orientation future.
Vous recherchez, négociez et gérez les ressources financières en collaboration avec vos collègues du service finance.
Vous formulez des recommandations au chef de l'orientation future pour préparer et développer la politique.
Employeur
But de la fonction
En tant que chef du service de retour volontaire, vous définissez la politique et le programme de retour volontaire sous toutes ses facettes : diffusion d'informations, orientation, réintégration, communication. Dans le cadre de cette mission, vous entretenez des contacts avec tous les services et partenaires internes et externes, formels et informels. En collaboration avec le service finance, vous coordonnez le service et le programme sur le plan financier.
Vous soutenez le responsable de l'orientation future dans le développement du service pour tout ce qui concerne le retour volontaire.
Contexte
Vous travaillerez pour la Direction des services opérationnels. Cette direction couvre toutes les activités liées à l'accueil des demandeurs de protection internationale et aux programmes de retour volontaire et de réinstallation.
Dans le nouveau plan de gestion de Fedasil, un objectif stratégique est consacré à l'offre d'une assistance de qualité qui prépare le bénéficiaire à l'avenir, que cet avenir soit en Belgique ou dans le pays d'origine. Dans ce contexte, un nouveau département d'orientation future sera créé au sein de la direction opérationnelle pour diriger les opérations et les politiques relatives au retour volontaire, à l'activation et au développement des compétences ainsi qu'aux canaux de migration légale, à la réinstallation et à la relocalisation en particulier.
Vous êtes la force motrice de l'Unité Retour volontaire au sein du Département Orientation future de Fedasil. Avec l'aide de quelques adjoints et chefs d'équipe, vous gérez cette cellule avec l'ensemble de son personnel. Vous rendez compte au chef de service Orientation Avenir. Avec votre chef de service, vous rendez également compte au ministre/secrétaire d'État responsable et à son cabinet.
Vous êtes en contact quotidien avec un large réseau de toutes les organisations possibles activement impliquées dans le retour volontaire en Belgique et dans les pays d'origine, en particulier l'Organisation internationale pour les migrations et Caritas, divers organismes et plates-formes internationaux/européens, des groupes d'intérêt, ... afin d'optimiser le programme sur le plan quantitatif et qualitatif.
Vous soutenez et coordonnez votre équipe dans les différentes facettes du programme à l'intérieur et à l'extérieur de l'accueil : orientation, diffusion d'informations, conseils en matière de retour, réintégration, ...
Le service de retour volontaire est en train de passer d'un service en soi à un pilier d'un département plus large d'orientation future. Vous soutiendrez le chef du département de l'orientation future dans cette transition, en particulier en élargissant les activités d'information (Reach Out, CONEX, ...) qui joueront un rôle plus important pour l'ensemble du département après cette transition.
http://fedasil.be
Compétences
Vous avez un intérêt particulier pour Fedasil, son fonctionnement, ses valeurs et son groupe cible. Pour plus d’informations : consultez www.fedasil.be
- Vous êtes titulaire d'un master/licence.
- Une expérience professionnelle pertinente dans le domaine de la migration, de l'asile ou des réfugiés est requise, vous avez une bonne connaissance du groupe cible.
- Vous avez un total de 6 ans d'expérience dans un ou plusieurs des domaines suivants :
- - gestion d’equipe
- - gestion de projet
- - Mise en réseau/coordination dans un environnement multipartite, éventuellement avec des villes ou d'autres partenaires locaux.
Compétences techniques
Exigences
- Vous avez de bonnes compétences rédactionnelles.
- Vous avez une bonne connaissance de base de MS Office : Word, Excel, PowerPoint,...
- Vous connaissez le programme de retour volontaire et les acteurs qui le mettent en œuvre. Vous connaissez le rôle et la mission de l’Office des étrangers.
Avantages
- Une bonne connaissance de l'anglais est très importante.
- Vous travaillerez dans un environnement bilingue, une bonne connaissance des deux langues nationales est souhaitable.
- Vous êtes intéressé(e) par la question des migrations en général et par la politique de retour en particulier.
- Vous avez l'habitude de travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire.
- Une expérience en matière de gestion de fonds et de financement externe est fortement recommandée.
Compétences générales
- Vous avez l'esprit d'équipe et l'endurance nécessaire.
- Vous êtes un coordinateur solide, axé sur les résultats, et vous possédez de solides compétences en matière de communication.
- Vous pouvez rassembler des personnes ayant des antécédents et des visions différents et les motiver pour atteindre le même objectif.
- Vous avez d'excellentes compétences en matière de communication, vous construisez votre réseau de manière autonome et vous avez de bonnes aptitudes à la négociation.
- Vous avez un sens aigu des responsabilités et pouvez travailler de manière indépendante.
- Vous fonctionnez bien dans un contexte changeant et complexe.
- Vous avez un esprit critique et analytique.
Compétences
- Vous avez des compétences incontestables en analyse, synthèse, abstraction et conceptualisation. Vous travaillez de manière ciblée et jugez les informations d’un œil critique (traiter l’information : analyser les informations).
- Vous établissez des liens entre les différentes informations. Vous générez des alternatives et tirez des conclusions adéquates (traiter l’information : intégrer l’information).
- Vous prenez des décisions sur base d’informations (in)complètes et entreprenez des actions ciblées afin de mettre en œuvre ces décisions (gérez les tâches : décider).
- Vous donnez des instructions claires, suivez les résultats et ajustez le travail des collègues. Vous faites en sorte que tout le monde se comporte correctement (gérer les collaborateurs : diriger les collaborateurs).
- Vous donnez des conseils à votre interlocuteur ou interlocutrice et construisez une relation de confiance sur base de votre expertise (gérer les relations : conseiller).
- Vous avez la volonté, l’engagement et l’ambition pour atteindre les résultats. Vous reconnaissez les opportunités et pouvez entreprendre au bon moment l’action nécessaire qui conduit aux résultats Vous générez des résultats en entreprenant des actions de manière ciblée et dans les délais impartis. Vous assumez la responsabilité de la qualité des actions entreprises (gérer son propre fonctionnement : atteindre les objectifs).
- Vous pouvez créer et encourager un esprit d’équipe en partageant des avis et des idées et en contribuant à des solutions en cas de conflits entre collègues (gestion des relations : travailler en équipe).
- Vous accompagnez les clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective. Vous offrez un service personnalisé et entretenez des contacts constructifs avec vos clients (gestion des relations : agir de manière orientée service).
- Vous agissez de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation. Vous respectez la confidentialité et abordez les autres de manière honnête et intègre. Vous respectez les accords et évitez toute forme de partialité (gérer son propre fonctionnement : faire preuve de fiabilité).
- Vous planifiez activement et gérez votre propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions. Vous osez vous remettre en question ainsi que votre propre fonctionnement au moyen de nouveaux points de vue, de nouvelles expériences et connaissances (gérer son propre fonctionnement : s’autodévelopper)
Offre
Type de contrat
Un contrat de travail à temps plein à durée indéterminée (38h/semaine).
Salaire
Vous serez recruté(e) au niveau NA31 avec la grille de rémunération qui vous est applicable. Le salaire mensuel brut est compris entre 5396 € et 6393 € (salaire de départ basé sur un contrat à temps plein, à l'indice actuel). Ce montant peut varier en fonction de votre expérience professionnelle utile. Pour plus d'informations, consultez le site www.fedweb.be
Avantages
- Système reposant sur un horaire de travail de type administratif avec des plages fixes et variables et des prestations de 7h36 par jour, du lundi au vendredi.
- 26 jours de congé par an (dès votre entrée en service et au prorata des prestations et du régime de travail).
- Gratuité des transports publics pour vos déplacements entre le domicile et le lieu de travail.
- Possibilité de recevoir une indemnité vélo.
- Chèques-repas et offres avantageuses via la carte FED+.
- Une pension complémentaire sous forme d’une assurance groupe.
- Une assurance hospitalisation avantageuse et divers avantages sociaux.
- Possibilité de validation de votre expérience professionnelle utile.
- Nombreuses possibilités de formations (à suivre pendant les heures de travail).
- Possibilité de faire du télétravail.
- Assurance groupe
Procédure
Présélection
La commission de sélection évalue toutes les candidatures. La présélection s’effectue sur la base de votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation, diplôme + équivalence et attestation si nécessaire). Seul(e)s les candidat(e)s dont le profil correspond le mieux aux exigences de la fonction seront invité(e)s à un entretien de sélection.
Sélection
La sélection consiste en 2 étapes avec un test écrit et un entretien de sélection à partir du 24 juillet 2023. La candidature des candidat(e)s retenu(e)s mais non sélectionné(e)s est conservée dans une réserve de recrutement pour une durée de 2 ans. Cette réserve de recrutement peut être consultée par d’autres centres d’accueil.
Les candidat(e)s qui n’ont pas réussi ne peuvent plus participer pendant 6 mois à une nouvelle procédure de sélection pour une fonction similaire au même niveau.
Vous pouvez obtenir toutes les informations complémentaires par mail auprès de axel.vannoten@fedasil.be.
Postuler
Envie de postuler ?
Si vous êtes intéressé(e) par cette fonction et que vous vous reconnaissez dans le profil, envoyez une lettre de candidature avec votre motivation détaillée, un curriculum vitae et une copie de votre diplôme via le lien dans l’offre d’emploi sur www://fedasil.be/fr/travailler-fedasil. La date limite pour postuler est le 19/07/2023 à minuit.
Pour être pris(e) en considération, vous devez nous remettre les documents suivants :
- une lettre de motivation
- un CV détaillé (permettant d’évaluer les exigences du diplôme et votre expérience)
- une copie du diplôme exigé.
Diplôme étranger
Si le diplôme exigé pour la fonction a été obtenu à l’étranger, vous devez joindre une équivalence de votre diplôme, octroyée par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour plus d’informations, consultez www.equivalences.cfwb.be. Pour les offres d’emploi à Bruxelles, vous pouvez également consulter www.equivalences.cfwb.be.
Connaissance du français
Vous devez être titulaire d’un diplôme en français, émis par un établissement d’enseignement belge ou étranger pour autant que le rôle de l’enseignement était le français. À défaut, vous devez ajouter la preuve de réussite de l’examen de la langue française organisé par le Selor. Pour plus d’informations, consultez www.travaillerpour.be
Attestations juridiques
Si vous êtes retenu(e) pour la fonction, vous devez pouvoir fournir un certificat de bonne vie et mœurs (extrait du casier judiciaire), modèle standard et modèle 2.
Vous devez satisfaire à la législation concernant l’accès au territoire belge et avoir les permis de travail requis. Si vous n’êtes pas un(e) ressortissant(e) belge, vous devez pouvoir fournir les documents appropriés si vous avez été retenu(e) pour la fonction.
http://www.fedasil.be
Informations supplémentaires
Fedasil souhaite promouvoir la diversité et encourage entre autres les personnes en situation de handicap à postuler. Si vous avez un handicap, vous pouvez demander une adaptation raisonnable de la procédure de sélection. Pour ce faire, veuillez en informer préalablement le/la responsable de la sélection.
Prendre contact
Sur le contenu de la fonction
- Axel Van NotenFedasil - Agence Fédérale pour l'Accueil des Demandeurs d'Asileaxel.vannoten@fedasil.be